Le village de Maigné est traversé par la rivière la Gée qui prend sa source entre Souvray et St-Julien et se jette dans la Sarthe entre Fercé et Noyen. Vous longerez la Gée sur plusieurs kilomètres en empruntant une jolie voie enherbée.
« Vous aimerez la boucle de Maigné pour son linéaire au bord de la Gée, un tapis de verdure qui, vous donnera envie d’ôter vos chaussures pour profiter pleinement de la douceur de l’herbe. »
Infos pratiques
Distance : 6.3 km
Durée du parcours : 2 h
Niveau de difficulté : moyen
Balisage : jaune
Départ/Arrivée : centre-bourg de Maigné
Étapes
Dans le centre bourg, la chapelle St-Vigor, datée de 1125, devient église paroissiale au XIIIème siècle. Sur votre parcours vous apercevrez quelques monuments qui ont marqué l’histoire de Maigné.
-L’ancien moulin de Gautier : moulin à blé au XVIIIème siècle, il a cessé son activité après 1887.
-Les anciennes carrières de pierre : l’extraction de la pierre subsiste à Maigné jusqu’au XIVème siècle et alimentait un four à chaux à proximité.
-Le moulin de Vernie : cité en 1314 dans une charte de l’abbaye de Beaulieu, ce moulin à céréales a été exploité jusque vers 1974. La roue est encore actuellement en état de fonctionnement. Le bief du moulin de Vernie forme la limite des communes de Vallon et de Maigné.
-La demeure de Noyau : un seigneur de Noyau est cité en 1564. Le pigeonnier date du XVIème siècle et le logis principal et la chapelle du XVIIIe siècle. Existait un moulin à blé arrêté vers 1881 et aujourd’hui détruit.
© Copyright 2021 Tous droits réservés – Site créé par STORM AGENCY – Photographies : CEMJIKA Jean-Philippe BERLOSE – Souviens-toi-photographe Christine MARIE – Vallée de la Sarthe Steven LIRA