Quantité : 4 pots de 500 g
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Degré de difficulté : Facile
– 0,6 kg de Pêches jaunes
– 0,6 kg d’abricots
– 0,3 kg de gros raisins blancs
– 1,0 kg de sucre
– 25 feuilles de menthe poivrée
– 2 branches de Romarin
– 1 cuil. à soupe de cardamome
– 1 cuil. à soupe de graines de coriandre
– 1/2 cuil. à café de poivre de Sichuan en grains
– Du jus d’un citron
Peler les Pêches, les couper en gros morceaux, ôter leur noyaux et les placer dans un grand faitout. Rincer les Abricots, les couper en quatre ou six, selon leur grosseur, ôter leurs noyaux, les placer dans le faitout ainsi que le raisin blanc.
Débarrassez les capsules de cardamome de leur gousse. Écrasez-les grossièrement au pilon ou avec un marteau ainsi que le poivre et la coriandre. Enfermez ces épices dans une gaze.
Ajoutez-les aux fruits. Laissez macérer le tout pendant 6 h.
Portez à ébullition sur feu doux. Ôtez la gaze remplie d’épices. Ajoutez le jus de citron, le romarin et les feuilles de menthe poivrée.
Au bout de 30 min environ, la confiture s’est épaissie pour devenir liquoreuse. Versez une goutte sur une assiette penchée : il faut qu’elle accroche, sinon la confiture sera trop liquide. Auquel cas, il faut continuer la cuisson.
Dans des pots préalablement bien lavés et stérilisés, versez la confiture encore bien chaude jusqu’au bord, vissez les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir complètement avant de les placer à l’abri de la lumière.
© Copyright 2021 Tous droits réservés – Site créé par STORM AGENCY – Photographies : CEMJIKA Jean-Philippe BERLOSE – Souviens-toi-photographe Christine MARIE – Vallée de la Sarthe Steven LIRA